Invitée en 2010 par le Nouveau Théâtre d’Angers à mener un atelier de formation et de recherche, Caroline Guiela Nguyen dirige un stage autour de Madame Bovary. Le Bal d’Emma, créé à Montélier en mai 2012 pour le festival Ambivalence(s) de La Comédie de Valence, est le début du cycle autour du personnage d’Emma. Immersif, ce spectacle a rassemblé 4 comédiens professionnels et 25 comédiens amateurs, réunis au plateau dans une salle des fêtes de la commune de Montélier.
Le Bal d’Emma s’appuie sur des problématiques chères à Flaubert : la chute des illusions, les promesses non tenues, et suite à ces déceptions, le monstre que l’on devient car on a chuté de trop haut. Ce projet, réalisé lors du festival Ambivalence(s), est une création in situ dans une salle de bal des années 1970 d’une commune proche de Valence : Montélier.
Le Bal d’Emma est le premier volet d’une série de deux épisodes autours de Madame Bovary de Flaubert. Le deuxième épisode Elle Brûle a été créé en 2013.
Le Bal d’Emma, créé à Montélier en mai 2012 pour le festival Ambivalence(s) de La Comédie de Valence, est le début du cycle autour du personnage d’Emma. Elle brûle, le second volet sera créé en 2013 à Valence.
Mise en Scène Caroline Guiela Nguyen
Écriture Mariette Navarro
Scénographie Alice Duchange
Création Costumes Benjamin Moreau
Création Sonore Antoine Richard
Création Lumière Jérémie Papin
Compositeur José Schmeltz
Distribution Boutaïna El-Fekkak, Alexandre Michel, Jean-Claude Odoul, Pierric Plathier
Et la participation de 20 comédiens amateurs de la ville de Montélier.
Production Les Hommes Approximatifs, La Comédie de Valence CDN Drôme-Ardèche
La nuit était noire. Quelques gouttes de pluie tombaient. Elle aspira le vent humide qui lui rafraîchissait les paupières. La musique du bal bourdonnait encore à ses oreilles, et elle faisait des efforts pour se tenir éveillée, afin de prolonger l’illusion de cette vie luxueuse qu’il lui faudrait tout à l’heure abandonner.
Extrait de Madame Bovary G.Flaubert