Il était une fois, un monde dans lequel les êtres que l’on aimait le plus seraient Absents.
Sans aucune explication.
Troués de la présence de leurs proches, les Restants se retrouvaient tous : blessés.
De grands centres se mirent alors en place pour soigner les gens de cette peine qui n’en finissait pas. Ces centres, que l’on appellerait Centres de Soin et de Consolation, deviendraient les lieux les plus importants au monde car cette communauté trouée viendrait y penser et panser le monde. On y trouverait de la joie aussi.
Les années passèrent.
Une question toujours planait : où étaient les Absents ?
Un jour, un jeune homme du nom de Saïd dit :
« Je la porte en moi, ma mère, elle est en moi. ».
Extrait de FRATERNITÉ, Conte fantastique de Caroline Guiela Nguyen
FRATERNITÉ, Conte fantastique
6 – 14 JUILLET 2021
CRÉATION
75E FESTIVAL D’AVIGNON
La FabricA
2022
16 & 17 septembre — Crossing the line, NYU Skirball, New-York
du 11 au 13 nov.— Festival RomaEuropa, Rome
18 & 19 nov — Comédie de Colmar, CDN Grand Est
du 5 au 9 déc. — Théâtre Olympia, CDN, Tours
2023
du 12 au 20 jan. — Théâtre National de Strasbourg
du 26 au 28 jan. — Piccolo Teatro, Milan
2 et 3 fév.— Théâtre National de Nice, Nice
du 23 au 25 fév. — La Comédie de Clermont-Ferrand
27 et 28 avril — Les théâtres de la ville de Luxembourg
du 27 août au 3 septembre
— Dramaten – Stockholm
du 16 septembre au 17 octobre
— Odéon – Théâtre de l’Europe
du 28 au 31 octobre
— Centro Dramatico Nacional – Madrid
8 & 9 novembre
— Le Parvis – Scène nationale Tarbes Pyrénées
1er et 2 décembre
— Théâtre de l’Union – CDN du Limousin
du 8 au 11 décembre
— Théâtre National Wallonie-Bruxelles
du 15 au 18 décembre
— Théâtre de Liège
du 6 au 15 janvier
— Célestins – Théâtre de Lyon
du 23 février au 3 mars
— Théâtre National de Bretagne – Rennes
du 9 au 11 mars 22
— La Comédie – CDN de Reims
du 17 au 19 mars
— Châteauvallon – Scène nationale
du 24 au 26 mars
— La Criée – Théâtre national de Marseille
4 & 5 avril
— Schaubühne – Berlin
9 & 10 avril
— Thalia Theater – Hambourg
26 & 27 avril
— São Luiz Teatro Municipal – Lisbonne
5 & 6 mai
— MC2 : Grenoble
du 11 au 13 mai
— La Rose des Vents – Lille 3000/ Le Grand Sud
6 et 7 juil. — Epidaurus Festival, Athènes
Texte Caroline Guiela Nguyen
avec l’ensemble de l’équipe artistique
Mise en scène Caroline Guiela Nguyen
Avec
Dan Artus, Saadi Bahri, Boutaïna El Fekkak en alternance avec Lamya Regragui , Hoonaz Ghojallu, Maïmouna Keita, Elios Noël en alternance avec Pierric Plathier , Nanii, Alix Petris, Saaphyra, Vasanth Selvam, Anh Tran Nghia, Hiep Tran Nghia, Mahia Zrouki en alternance avec Yasmine Hadj Ali
Collaboration artistique Claire Calvi, Paola Secret
Scénographie Alice Duchange
Création costumes Benjamin Moreau
Création lumières Jérémie Papin
Réalisation sonore et musicale Antoine Richard
Création vidéo Jérémie Scheidler
Dramaturgie Hugo Soubise, Manon Worms
Musiques originales Teddy Gauliat-Pitois, Antoine Richard
Construction du décor Atelier du Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique
Réalisation costumes Ateliers du Théâtre de Liège
Production, diffusion Isabelle Nougier, coordination Elsa Hummel-Zongo, direction technique Xavier Lazarini, communication, presse Coline Loger, gestion administrative Stéphane Triolet
FRATERNITÉ, Conte fantastique est le second volet du cycle FRATERNITÉ qui compte deux autres créations : Les Engloutis (2021), court-métrage coproduit par Les Films du Worso et Les Hommes Approximatifs ; KINDHEITSARCHIVE [Enfance-Archive], spectacle créé à la Schaubühne à Berlin en octobre 2022.
Production Les Hommes Approximatifs
Production déléguée Les Hommes Approximatifs et le Festival d’Avignon
Coproduction nationale Odéon Théâtre de l’Europe, ExtraPôle Provence-Alpes-Côte d’Azur*, La Comédie – CDN de Reims, Théâtre National de Bretagne, Théâtre National de Strasbourg, Châteauvallon scène nationale, Théâtre de l’Union – CDN du Limousin, Théâtre Olympia CDN de Tours, MC2 : Grenoble, La Criée – Théâtre national de Marseille, Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique, Célestins – Théâtre de Lyon, Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace, La rose des vents – Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, Le Parvis – Scène nationale Tarbes Pyrénées, Théâtre National de Nice, Théâtre du Beauvaisis – Scène nationale.
Coproduction internationale -PROSPERO – Extended Theatre**, Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Théâtre de Liège, Les théâtres de la ville de Luxembourg, Centro Dramatico Nacional – Madrid, Dramaten – Stockholm, Schaubühne – Berlin, Teatro Nacional D. Maria II – Lisbonne, Thalia Theater – Hambourg, Festival RomaEuropa
Avec le soutien exceptionnel de la DGCA
Avec la participation du Jeune théâtre National, de l’Institut français à Paris et de l’Ensatt
*Plateforme de production soutenue par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur rassemblant le Festival d’Avignon, le Festival de Marseille, le Théâtre National de Nice, La Criée – Théâtre national de Marseille, Les Théâtres – Marseille, Aix-en-Provence, Anthéa-Antipolis Théâtre d’Antibes, Scène nationale Châteauvallon-Liberté et la Friche la Belle de Mai
** PROSPERO – Extended Theatre est un projet cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne qui comprend : Le Théâtre de Liège, Odéon – Théâtre de L’Europe – Paris, Emilia Romagna Teatro Fondazione – Modena/Bologna, Schaubühne – Berlin, Göteborgs Stadsteater, Hrvatsko narodno kazaliste u Zagrebu, Sao Luiz Teatro Municipal – Lisboa, Teatros del Canal – Madrid, Teatr Powszechny – Warszawa et ARTE. Il accompagne l’ensemble du cycle FRATERNITE.